Groupe DELTA : Priorité sur le développement durable
547
post-template-default,single,single-post,postid-547,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Groupe DELTA : Priorité sur le développement durable

Groupe DELTA : Priorité sur le développement durable

Le Groupe Delta·(www.delt.fr) est spécialisé dans l’ingénierie et la construction de bâtiments, pour les entreprises.

Présent dans toute la France ainsi qu’au Maroc, Alain RAGUIDEAU, Président du Groupe DELTA, nous présente son entreprise qui comptabilise plusieurs domaines d’activités et plusieurs types de clients à la fois distincts et complémentaires :·Locaux d’activités, Transport et Logistique, Locaux commerciaux, Industries agroalimentaire, Tertiaire et Environnement.


ADEXIA·: Quelle est la stratégie de votre groupe quant au développement durable·?

Alain Raguideau·: Depuis le début des années 2000, le Groupe Delta s’est engagé dans une stratégie visant à respecter l’environnement. Pour ce faire nous avons créé un département Energie/Environnement qui nous a permis de largement anticiper les normes RT 2005 et RT 2012.

Le développement durable est aujourd’hui une réelle préoccupation dans le monde de la construction et nous innovons constamment afin de proposer à nos clients les bâtiments les plus respectueux de l’environnement.

Que mettez-vous en œuvre pour rendre vos bâtiments plus respectueux de l’environnement·?

– Nous œuvrons en amont dès l’instant de la conception (Géométrie / Volumes / Matériaux / Produits /…)·
– Nous installons des équipements moins consommateurs (ventilations double flux avec Mann-clim, etc).
– Nous usons de procédures variées pour le traitement des déchets et l’entretien des bâtiments par exemple, mais aussi dans le suivi des consommations (nous mettons en place des outils de contrôle et de suivi qui permettent d’évaluer les consommations énergétiques d’un bâtiment dans le temps).

Selon vous, quelles sont les principales différences entre les bâtiments d’aujourd’hui et ceux d’il y a 3 ans·

Sous la pression règlementaire et la volonté des pouvoirs publics, mais aussi par l’évolution des mentalités et la volonté des acteurs, il y a eu une réelle prise de conscience des clients et des constructeurs qui deviennent de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux. Les normes RT 2005 et RT 2012· ont beaucoup fait avancer les méthodes de construction pour tous les types de bâtiment (notamment depuis le Grenelle 2 de l’environnement).

Chez le Groupe DELTA, nous avons su anticiper chaque norme et mettre en place des procédures visant à rendre nos bâtiments plus respectueux de l’environnement tout en gardant une longueur d’avance.

Qu’attendez-vous d’un gestionnaire comme ADEXIA a qui vous avez notamment confié la gestion du Parc Océane·?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’avoir deux approches·:

En aval, je dirai qu’il est primordial qu’un gestionnaire anticipe avec nous de manière optimale, les futures maintenances des bâtiments qui lui seront confiés et que nous construisons.

En amont, il est indispensable qu’un gestionnaire s’entoure d’entreprises qualifiées, fiables et de confiance afin de traiter avec rapidité et efficacité tout problème de maintenance.

Concernant le Groupe DELTA, quels sont les types de bâtiments que vous construisez·

Depuis la création du Groupe DELTA, nous sommes spécialisés dans la construction de bâtiments professionnels.

Depuis maintenant quelques mois des projets en relation avec l’immobilier d’habitation, notamment à travers la réhabilitation de bâtiments existants.·

Avez-vous des exemples d’opérations récentes·

Toutes nos opérations intègrent les paramètres du développement durable. Nous livrons actuellement une dizaine de bâtiments par mois.

Quelques réalisations en cours·:

En Tertiaire·: Nous sommes en train de construire le siège social de VORWERK France, sur une surface de·· 3·500 m² de bureaux à proximité du périphérique nantais.

En logistique·: Nous avons aussi construit une plateforme logistique de 7·500 m² accompagnée de 1·500 m² de bureaux pour l’entreprise DUBREUIL à Granchamps-des-Fontaines.