Groupe BREMOND : Des projets immobiliers qui respectent l'environnement
559
post-template-default,single,single-post,postid-559,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Groupe BREMOND : Des projets immobiliers qui respectent l’environnement

Groupe BREMOND : Des projets immobiliers qui respectent l’environnement

Créé il y a plus de 20 ans près de Nantes par Bernard Brémond, le groupe Brémond est présent dans le Grand Ouest, en Normandie, en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.

Acteur atypique du paysage de l’immobilier, Brémond développe sa propre conception de la maîtrise d’ouvrage, faite de choix audacieux et d’engagements, auprès des décideurs et des populations des territoires sur lesquels il intervient.

Son domaine de compétence s’étend du développement de grands projets urbains à vocation mixte (bureaux, logements, activités, commerces), aux immeubles d’habitation, aux bureaux et à l’aménagement foncier (parcelles d’habitat).

Pour mieux comprendre les stratégies du Groupe Bremond en matière de développement durable nous avons eu le plaisir d’échanger avec Yann PIGEARD, Directeur Opérationnel au sein du Groupe BREMOND.


Adexia : M. PIGEARD, Quels sont les différents types de bâtiments que vous construisez sur vos secteurs·

Dans notre activité de promotion immobilière, nous sommes présents sur 2 segments·:

  • Les constructions de type Tertiaire·: Avec des bâtiments de bureaux de 6·000 m² et plus.
  • La construction de logements·: Avec des projets d’une moyenne de 40 à 60 logements, pouvant parfois aller jusqu’à des opérations de 180 à 200 logements.

Outre notre activité de promotion immobilière, nous nous sommes aussi spécialisés dans l’aménagement· urbain.

Avez-vous des exemples d’opérations récentes·

Nous avons actuellement plusieurs projets en cours tant sur le plan de l’immobilier d’habitation que sur l’immobilier de bureaux, dont voici 2 opérations phares sur l’Ouest·:

  • NANTES QUARTIER CHANTENAY (ARMOR CHANTENAY)·– NANTES·Avec près de 10·000 m² de bureaux en cours de commercialisation et d’exécution ainsi que 200 logements ·
  • PRAIRIE AU DUC – NANTES : Projet en cours de montage d’environ 6 000 m² de bureaux, 2·000 m² de commerces et services de proximité et de 14·000 m² de logements, en association avec Vinci Immobilier, ADIM Ouest et en partenariat avec Harmonie Habitat.

Quelle est la stratégie de votre groupe quant au développement durable·?

Notre principal atout et force par rapport au développement durable, est que nous avons su anticiper toutes les règlementations en intégrant les dernières évolutions techniques dans nos bâtiments.

Ainsi sur le projet «·Nantes Quartier Chantenay·», dont le permis de construire a été déposé en 2008 nous avions déjà intégré à l’époque des technologies qui nous permettent aujourd’hui de respecter les normes RT 2012.

Que mettez-vous en œuvre pour rendre vos bâtiments respectueux de l’environnement·

Le développement durable et le respect de l’environnement ont toujours fait partie de notre culture. Il doit être pris en compte dès la conception du projet et commence dans le choix de nos partenaires, bureaux d’études, architectes.

Nous avons également intégré, dans notre politique de construction, une charte «·Chantier Propre·» signée par nos partenaires et qui leurs imposent certaines règles, ·notamment le fait ·d’utiliser des matières premières et produits non-toxiques et non-polluants.

Par ailleurs, plusieurs projets en cours exposent largement notre politique en matière de respect de l’environnement·:

  • NANTES QUARTIER CHANTENAY·Le square des Tilleuls, livré en décembre 2011, qui abrite 50 logements est le premier projet nantais à être certifié BBC privé.
  • PRAIRIE AU DUC – Ilots· B3-B4- C1-C2·Nous étudions actuellement la construction d’un ensemble immobilier à énergie passive, avec l’objectif de le passer en BEPOSS.·

Selon vous, quelles sont les principales différences entre les bâtiments d’aujourd’hui et ceux d’il y a 3 ans·?

Je dirai que peu de différences sont perceptibles mis à part certaines normes rendues désormais obligatoires (notamment la norme RT 2012).

Cependant on remarquera qu’entre la conception et la livraison d’un projet, beaucoup de points diffèrent·:

Prenons· l’exemple du projet Nantes Quartier Chantenay·: Le permis de construire a été déposé en 2008, les travaux ont débutés en 2010 et devraient se terminer à l’horizon 2015. Si nous respectons les règlementations successives, les retours d’expérience de nos chantiers actuels ou en cours nous ont permis d’adapter et de faire évoluer nos modes constructifs.

Enfin, qu’attendez-vous de votre gestionnaire·?

Selon moi, il est indispensable de travailler en partenariat afin de mettre en place un climat de confiance et une réelle collaboration avec pour objectif, la satisfaction de nos clients.

Ainsi sur le projet Nantes Quartier Chantenay, notre collaboration avec ADEXIA, futur gestionnaire, a commencé en 2010 soit près de deux ans avant le début des travaux afin d’anticiper dès la conception l’exploitation du bâtiment.

Outre ces aspects, il est primordial que notre gestionnaire soit réactif et efficace· dans le suivi de la maintenance et la résolution d’éventuels problèmes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur bremond-immobilier.com