Ils veulent fournir aux entreprises les données énergétiques de leurs locaux - Adexia Gestion
889
post-template-default,single,single-post,postid-889,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Ils veulent fournir aux entreprises les données énergétiques de leurs locaux

Ils veulent fournir aux entreprises les données énergétiques de leurs locaux

Par Amandine Dubiez, le 01 février 2018, via Le Journal des Entreprises.

Adexia, société nantaise de gestion d’immobilier tertiaire et commercial, travaille sur le développement d’un outil numérique qui permettrait aux usagers des bâtiments de consulter l’analyse de leurs données énergétiques afin de mieux les maîtriser. La PME présidée par Philippe Manac’h et dirigée par Christophe Hanicot veut changer la relation avec les usagers des bâtiments, qu’ils gèrent, grâce au digital.

adexia-syndic-nantes-yosemite

L’outil développé permettrait aux entreprises locataires ou propriétaires, de comparer, en temps réel, leurs consommations énergétiques avec celles de leurs voisins. C’est ce que veut développer la société de gestion immobilière de bureaux et de commerces, Adexia. Cette dernière, lauréate du concours d’innovation RÉSOLUTIONS lancé par la région des Pays de la Loire développe avec deux start-ups, la solution opportune.

En effet, grâce à RÉSOLUTIONS, Adexia travaille en proximité avec Green Priz (Nice) qui installe des capteurs sur les équipements électriques et Ecotropy (Nantes) qui analyse les données recueillies. Adexia bénéficie d’une enveloppe de 20 000 euros de la part de la Région pour financer la R&D et présenter une solution pour juin prochain. À terme, la société de gestion immobilière pourrait se rapprocher de spécialistes du gaming. Le but étant que l’outil permette, de manière ludique, de comparer les données entre voisins et encourager la maîtrise et le pilotage des consommations.

En se lançant dans le développement d’un tel outil, le gestionnaire d’immobilier d’entreprise prend une avance numérique. Lui qui commercialise déjà des écrans numériques qui diffusent en temps réel des informations sur la vie du bâtiment mais aussi sur la météo, la pollution et les horaires des transports en commun à proximité, s’apprête par ailleurs à généraliser la signature électronique de baux.

« On se positionne comme un apporteur de services pour le locataire. On ne parle plus de l’occupation d’un immeuble mais de son usage», explique Christophe Hanicot. Il a pris en juin 2016 la direction de cette société de gestion d’immobilier d’entreprise qui gère 300 000 m² de bureaux et locaux d’activités, et depuis l’an dernier 4 000m² de locaux commerciaux dans le quartier Euronantes. Actif à la Roche-sur-Yon, Angers et Pornic, Adexia présente un chiffre d’affaires de 500 000 euros en croissance de 20% cette année. Elle compte s’installer l’an prochain au Mans et se développer à Rennes.

Aucun commentaires

Poster un commentaire