Adim Ouest : Précurseur en matière de respect de l'environnement
553
post-template-default,single,single-post,postid-553,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Adim Ouest : Précurseur en matière de respect de l’environnement

Adim Ouest : Précurseur en matière de respect de l’environnement

ADIM OUEST : PRECURSEUR EN MATIERE DE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

ADIM Ouest est une filiale du Groupe Vinci Construction, opérant en tant que promoteur immobilier sur les régions de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charentes.

La société exerce son activité de promotion à travers plusieurs types de constructions : l’immobilier tertiaire, commercial ou résidentiel, mais aussi la construction d’équipements publics en Partenariat Public Privé (P.P.P.).

Promoteur de nombreux projets sur le Grand Ouest de la France et notamment à Nantes, ADIM Ouest se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus respectueux de l’environnement.

Afin d’en savoir plus sur les stratégies et les moyens engagés en matière de respect de l’environnement, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Johan PIVRON, Développeur immobilier chez ADIM Ouest.

 

M. PIVRON Quelle est votre stratégie en matière d’implantation des bâtiments tertiaires ?

Notre stratégie en matière d’implantation est basée sur un principe simple : le besoin du client.

Aujourd’hui, la grande majorité de nos clients sont des Groupes institutionnels régionaux et nationaux qui, avant le lancement de quelconque projet immobilier, ont une idée précise de leur cahier des charges mais aussi de la situation idéale de leurs futurs bureaux. Nous répondons donc à un besoin

Cependant dans la grande majorité des cas, nos projets se concentrent dans les grandes villes de l’Ouest, à proximité immédiate des transports et de toutes commodités.

 

Avez-vous des exemples de constructions tertiaires récentes ?

Si l’on se concentre sur la ville de Nantes, nous comptons actuellement plusieurs projets :

  • Le projet « Nouvelle Vague » : un projet complexe de 18 000 m², à proximité immédiate de la Gare Sud de Nantes dans le quartier multifonctionnel d’Euronantes, qui proposera 
    • 10 200 m² de bureaux livrés fin 2013
    • 7 000 m² de logements livrés fin 2014
    • 800 m² de commerces
  • L’Espace « Saupin » : Un bâtiment de 5 900 m² utiles disposant de 5 niveaux de parking, situé à la place de la tribune Est du Stade Marcel Saupin dans le quartier Euronantes. Il est livré depuis le 1er trimestre 2010 et accueille aujourd’hui l’entreprise « Fidélia ».
  • Le « Carré Feydeau » : Un bâtiment multifonctionnel de 19 000 m², situé en face de la Place du Bouffay à Nantes et en copromotion avec Vinci Immobilier. Il accueillera dès octobre 2013, près de 13 000 m² de commerces, 76 logements ainsi qu’un parking public en sous-sol.

Quelle est la stratégie de votre groupe quant au développement durable ?

Fort de notre appartenance au Groupe Vinci Construction dont nous partageons les ambitions environnementales, nous nous positionnons à ce jour en tant que précurseur en la matière.

En effet, le développement durable est devenu depuis bon nombre d’années une priorité pour le groupe, qui a d’ailleurs créé un institut de recherche exclusivement consacré au développement durable.

Nous nous engageons d’ailleurs sur certains de nos projets au respect de notre label interne « Oxygène », qui non content de mettre en place des solutions innovantes pour le respect de l’environnement, a pour objectif de garantir à l’utilisateur une performance du bâtiment.

 

Que mettez-vous en œuvre pour rendre vos bâtiments plus respectueux de l’environnement ?

La plupart de nos projets bénéficient de procédés écologiques innovants. Sur Nantes, nous pouvons citer :

  • L’Espace Tardieu (à l’emplacement de l’ancien Tripode) : Nous avons mis en place un système de bassins paysagés permettant une épuration naturelle des eaux pluviales.
  • Nouvelle Vague : Le bâtiment étant situé à deux pas de la Forêt de la Petite Amazonie, seule zone « natura 2000 urbaine » de France, nous avons fait appel à un écologue afin qu’il mette en place des essences végétales plus respectueuses de l’environnement et compatibles avec la faune présente dans la forêt. Nous mettons, en outre, des ruches en place sur le projet.
  • Le Quartier de la Prairie Au Duc (en co-promotion avec Bremond et Vinci Immobilier) : Le bâtiment mêlant habitations et bureaux, nous avons opté pour la construction d’un parking mutualisé et foisonné, limitant ainsi l’impact d’une construction plus conséquente sur l’environnement.

Enfin, qu’attendez-vous de votre gestionnaire ?

Selon moi un gestionnaire se doit d’être réactif,  à l’écoute de l’utilisateur du bâtiment. Il s’engage à  lui apporter une aide de qualité, à être pédagogue face à tous types d’interlocuteurs et à adopter une transparence exemplaire.

Interview de Johan PIVRON
ADIM Ouest
02 51 11 28 00

Aucun commentaires

Poster un commentaire